Pourquoi voter pour le second collège CFTC MCA ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi voter pour le second collège CFTC MCA ?

Message  Robert le Sam 17 Juil - 21:25

Bonjour

Je vous écrits car je trouve le comportement de votre syndicat étrange au second collège.
Aux élections de 2006, j’ai voté pour la CFTC, non seulement pour la sympathie que j’avais envers les membres de votre liste mais aussi pour l’esprit d’indépendance dont faisait preuve votre syndicat, avec toujours un petit plus, un petit quelque chose en plus qui faisait la différence, qui approfondissait le débat. De toute façon, au second collège les autres liste n’était pas envisageables : la CGC ne fait que ce que lui dit la direction et la CFDT avait sur sa liste des représentants parachutés par on ne sait qui que l’on découvrait pour la première fois…
Puis doucement mais surement un changement de rythme est apparu dans vos parutions. Tout était comme d’habitude jusqu’aux élections prud’homales de 2008, ensuite plus de sujet pour, ou sur, le second collège. Vous entrez dans une période de tracts plus ‘prévisibles’ : tous les mois le tract CE formaté de la même manière, de plus en plus de tracts politisés, des tracts nominatifs ou récurrents sur les conditions de travail … Même si tout est vrai , cela donne un étrange impression, de plus vos ‘concurrents’ pillent de plus en plus votre ‘fond de panier’ : conditions de vie au travail, CHSCT… Et, tandis que la CFDT continue son tract hebdomadaire, la CGC aussi continue à faire des tracts où l’on nous répète en permanence la ‘dure vie des cuet’ … Les tracts des autres syndicats ne m’intéressent pas, pour 2 raisons, ce ne sont pas réellement des tracts et ensuite il y a très peu de chance qu’ils présentent des listes au second collège.
Cela peut sembler dur comme opinion, mais ma présence à MCA depuis plusieurs années ne m’a absolument pas fait adopter l’attitude d’hypocrisie générale qui y règne. C’est pourquoi je me permets de vous faire des remarques au sujet de vos 2 représentants au second collège. Le premier, que l’on voit souvent, répond rapidement et avec précision aux questions qu’on lui pose. Mais on le voit rarement avec d’autres délégués de la CFTC. Par exemple, il n’est pas sur les photos des dernières grèves, et au restaurant on ne le voit jamais manger avec d’autres délégués. Quant au second, que je crois honnête et droit (peut être trop d’ailleurs), son comportement global et ses manières doivent à mon avis gravement lui nuire ainsi qu’à votre syndicat. Les délégués du second collège sont-ils en roue libre ou y a-t-il des conflits avec d’autres membres de votre syndicat ?
En fait ce désintérêt de votre syndicat pour le second collège me semble lié au départ de votre ancien responsable qui était lui du second collège. D’ailleurs si l’on observe les changements intervenus depuis, on s’aperçoit bien que les délégués du second collège n’ont eu aucune responsabilité nouvelle. Si je ne me trompe pas les 2 délégués du second collège n’ont que 3 mandats : 2 mandats de délégué du personnel et un en CHSCT. Il n’a plus de délégué du second collège au CE, ou comme délégué syndical … Cela me rappelle un certain syndicat catégoriel’, mais à l’envers !
Je ne suis pas du genre fanatique qui vote systématiquement pour le syndicat auquel il adhère. D’ailleurs, devant votre évolution j’ai d’abord temporisé puis annulé mon adhésion à votre section. En effet, même si votre capital sympathie est encore fort, notamment grâce à l’un de vos élus dont je voie comment il se démène, mais je ne peux m’empêcher de me poser des questions.
Avec la nouvelle représentativité, en votant CFTC second collège, ne vais-je pas finalement laisser le champ libre à la CGC au second collège ? Une rumeur circule avec des noms au second collège CFDT, devons donner sa chance à cette nouvelle génération ? La CFTC MCA est-elle encore en état de représenter le second collège dans l’entreprise ? Le sera-t-elle à l’avenir ? Mon vote CFTC second collège sera-t-il utile au second collège ? Ou les ‘postes stratégiques’ continueront-ils à être attribués ‘systématiquement’ aux représentants du premier collège ? Il faut bien comprendre que je n’ai rien contre le premier collège, je suis même partisan de la suppression de tous les collèges, car nous sommes tous salariés. Mais au jour d’aujourd’hui, et c’est humain, un représentant du premier collège ne représentera jamais correctement le second collège, l’inverse étant vrai aussi d’ailleurs.

Ce qui m’interpelle aussi, est que ces questions que je me pose, je ne suis pas le seul à me les poser au second collège … Alors, dois-je voter ? Et dois-je voter pour la CFTC MCA ? Pourquoi ?
En espérant avoir des réponses.
Et en ayant bien ayant bien conscience que nous sommes avant les vacances dans la période des tracts traditionnels : ‘Nous avons eu une année très dure’, ‘bonnes vacances bien méritées’, ‘Reposez vous bien’ …

Un sympathisant qui dit tout haut ce que beaucoup murmurent

Robert

Messages : 1
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 49
Localisation : MCA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Robert

Message  Yannick le Dim 15 Mai - 23:00

Je suis très surpris de ce message mais à la fois content. En effet, la CFTC a toujours accordé de l'importance au 2éme collège. Le problème du 2éme collège est de présenter des candidats. Ce fut difficile de trouver des salariés sur nos listes, sans compter les personnes qui se sont désistés à la dernière minute. Nous avons perdu les élections au deuxième collège mais ce n'est pas pour autant que l'on baissera les bras. Nous restons confiant pour l'avenir.
Si vous voulez vous manifesté vers notre section afin que nous puissions mieux nous connaitre. Je vous invite auprès des élus CFTC. Nous avons une équipe avec du potentiel et du courage, notre seule but sera toujours de préserver les droits et le respect des salariés que ce soit au 2éme où au 1er collège.
Cordialement
Yannick Charlesege
secrétaire de section CFTC
avatar
Yannick

Messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur http://cftc-mca.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum